www.skyobs.fr

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home Divers Fusées à eau Petit modèle de fusée

Petit modèle de fusée

Adresse email Print PDF

Ce chapitre présente la fabrication de la fusée ci-dessous (avant décoration) :

Petit modèle

 

Durée de fabrication : 30 à 60 mn (hors décoration)

Liste des matériaux et de l’outillage nécessaires :

  • 4 bouteilles de soda en plastique de 1,5 litres dont 3 avec bouchon (utilisez exclusivement des bouteilles de soda en PET type « xxx-cola » (je ne suis pas sectaire sur la marque) qui sont sans danger de projection de débris à l’éclatement et surtout pas des bouteilles d’eau minérale),
  • Ruban adhésif renforcé large (5 cm environ).
  • Ruban adhésif transparent large (5 cm environ).
  • Colle à plastique (pistolet ou tube)
  • 1 cutter a moquette
  • 1 paire de ciseaux solide
  • 1 règle longue (50 cm)
  • Perceuse (sur colonne si possible)
  • Forêt à bois de Ø15 mm.

Etape 1 : découpage des bouteilles

1.   La bouteille 1 reste entière et va servir de réservoir principal à la fusée.

2.   L’embase de la bouteille 2 doit être découpé suivant l’axe montré par la photo ci-dessous pour servir de deuxième étage et de coiffe. Pratiquez une entaille à l’aide du cutter et découpez avec les ciseaux en vous laissant guider par les marques de moulage sur la bouteille.

Decoupe 1

3. La bouteille 3 doit être découpée suivant les axes montrés par la photo ci-dessous pour construire les « boosters » de la fusée qui joueront aussi le rôle d’aileron de stabilisation. Découpez deux cylindres de hauteurs égales en vous aidant des marques de moulage de la bouteille. Découpez ensuite chaque cylindre dans le sens de la hauteur en quatre demi cylindres identiques.

Decoupes 2

4. La bouteille 4 doit être découpée suivant les axes montrés par la photo ci-dessous pour construire la « jupe » du premier étage. La hauteur de coupe doit être calculée de façon à ce que, lorsque la « jupe » sera collée sur le goulot de la bouteille réservoir 1 (matérialisé par les traits verts sur la photo), sa partie supérieur se situera à environ 1 cm en dessous de la collerette du goulot pour assurer le passage de la pince de fixation à la table de lancement.

Decoupes 3

Etape 2 : Réalisation du deuxième étage et de la coiffe.

1. Affinez le découpage du goulot de la bouteille 3 de façon à ce qu’il puisse pénétrer à l’intérieur de la bouteille 2. Vissez-y un bouchon et enduisez les bords extérieurs de colle et collez-le à l’envers à l’intérieur de la bouteille 2 comme indiqué sur la photo ci-dessous. Cela permet de réaliser un petit réservoir étanche dans la coiffe au sommet de la fusée. Rempli partiellement d’eau, ce réservoir va permettre d’améliorer la stabilité de la fusée en rehaussant son centre de gravité.

Reservoir

2. Enduisez le bord de la bouteille 2 de colle sur sa partie intérieure et collez ensuite la bouteille 2 (2ieme étage) sur la base de la bouteille 1 (1er étage) comme indiqué sur la photo ci-dessous en assurant un alignement rigoureux des deux bouteilles à l’aide de la règle (ou d’un V si vous en avez). Renforcez le collage par une bande de ruban adhésif. Ce montage a en outre l’avantage d’amortir l’éventuel éclatement de la bouteille au gonflage (les bouteilles sont étudiées pour éclater par le culot et l’eau est donc projetée dans la coiffe)

Collage 1

Etape 3 : Collage de la « jupe » du 1er étage.

  1. Enduisez de colle un des bords de la « jupe » sur sa partie intérieure.
  2. Collez-la sur le goulot de la bouteille 1 en vérifiant l’espace de 1 cm entre le bord de la « jupe » et la collerette du goulot (recoupez au besoin).
  3. Renforcez le collage à l’aide d’une bande de ruban adhésif.
  4. Finissez d’habiller la jupe de ruban adhésif.

Etape 4 : Réalisation des « boosters ».

  1. Enduisez de colle un des bords verticaux (extérieur) de chaque demi cylindre découpé à l’étape 1.3.
  2. Rabattez le second bord vertical par dessus le bord encollé afin de former un cylindre et assurez le collage à l’aide de bandelettes de ruban adhésif.
  3. Emmaillotez complètement chaque cylindre à l’aide de ruban adhésif.

Etape 5 : Fixation des « boosters ».

  1. Faites une ligne de colle verticale sur chaque « booster ».
  2. Collez chaque « booster » sur la « jupe » en les alignant sur son bord inférieur. Vous pouvez fixer 2 « boosters » à 180°, 3 à 120° ou 4 à 90° (3 me semble optimal). Assurez le positionnement par une bandelette de ruban adhésif qui pince la partie inférieure de chaque « booster » sur la partie inférieur de la jupe et une bandelette qui fixe la partie supérieure au corps de la fusée.
  3. Assurez la fixation par une bande de ruban adhésif entourant le réservoir principal au ras de la partie supérieure de chaque « booster ».
  4. Vous devriez obtenir un montage qui ressemble à ça :

Jupe

Etape 6 : Réalisation de la tuyère d’échappement.

La tuyère d’échappement est simplement réalisée en perçant un trou de 15 mm au centre du bouchon du réservoir principal (on peut sûrement faire plus efficace mais difficilement plus rapide). Ce bouchon devra pouvoir coulisser sans forcer sur le « nez » de la table de lancement. Ajustez avec une lime ronde si nécessaire.

Etape 7 : Décoration.

Si vous avez des enfants, laissez-leur faire la décoration : j’ai testé, c’est une super activité pour les après-midi de pluie. Les résultats sont en général assez spontanés.

1. Dessinez la décoration sur papier normal au gré de l’inspiration du moment. Si vous en manquez, allez traîner sur les sites Internet des grandes agences spatiales (CNES, ESA, NASA…) qui proposent des modèles de maquettes papier de leurs principaux vaisseaux spatiaux à télécharger : vous trouverez sûrement des idées et des modèles de décoration.

2.   Collez les décorations sur la fusée.

3. Habillez-les de ruban adhésif transparent (une fusée à eau c’est souvent humide…).

Voilà ! C’est terminé pour la « petite » fusée ! Passons à la « grande »…

Last Updated on Wednesday, 02 December 2009 22:11