Durée de fabrication : Quelques heures…
Liste des matériaux nécessaires :
- Une planche de contre-plaqué 30x20 cm
- 4 morceaux de tasseau 50x40mm de 60 mm de long pour les pieds.
- Clous et vis à bois
- Colle à bois, colle forte (type cyanolite), colle caoutchouc pour chambre à air.
- 1 chambre à air de VTT ou d’automobile usagée mais avec valve en bon état.
- 2 coudes pour arrosage intégré de jardin pour tuyau de Ø14 mm.
- 1 embout avec clip femelle à fixer sur tuyau de Ø14 mm avec une bague de serrage.
- 1 embout mâle avec contre-écrou à clipper sur l’embout précédent.
- 2 crochets à 90° longueur 80 mm
- 2 vis à tête demi sphérique Ø6 mm longueur 80 mm avec 4 écrous et 4 rondelles
- 20 cm de tuyau d’arrosage intégré Ø14 mm (modèle en PET garanti à plus de 6 bars).
- 50 cm de rond en acier plein Ø6 mm
- 1 crochet de rideau en “S” de 30 mm (ou un maillon ovale de chaîne)
- 5 m de ficelle
- 4 sardines de tente de camping.
Outillage :
- Perceuse (sur colonne si possible)
- Forêts à bois de Ø15, Ø8 et Ø6 mm.
- Règle, crayon…
- Scie à métaux, ciseaux, clé plate ou clé à molette, marteau, pinces, tournevis…
Détails sur les éléments d’arrosage intégré :
Etape 1 : Préparation de la table.
Préparez la planche de contre-plaqué de la façon suivante :
1. Percez un trou de Ø15mm au centre de la table comme indiqué sur la photo.
2. Percez un trou de Ø15mm au centre près d’un bord court comme indiqué sur la photo
3. Vissez les crochets avec un écartement de 17 mm à 40 mm environ du trou central comme indiqué sur la photo. Dirigez les becs des crochets vers l’extérieur. Laissez 30 mm entre la surface de la planche et le dessous de la partie horizontale du crochet.
4. A l’aide de la scie à métaux ou d’une lime, faire un méplat dans la tête des deux vis à tête demi sphérique (sinon les têtes se touchent lors de la fixation). Percez deux trous de Ø6 mm écartés de 12 mm à 80 mm environ du trou central à l’opposé des crochets. Fixez les deux vis dans les trous comme indiqué sur la photo (un écrou et une rondelle de chaque coté de la table). Laisser 30 mm entre la planche et le dessous de la tête des vis.
Etape 2 : Mise en place des pieds.
1. Percez un trou de Ø8 mm à 45° à travers chaque morceau de tasseau pour permettre le passage des sardines assurant la fixation de la table au sol.
2. Collez les pieds sur la face inférieure de la planche de telle façon que les trous convergent vers le centre des bords longs (c’est plus pratique pour planter les sardines…). Pointez ou vissez pour parfaire la fixation.
3. Vous pouvez, comme sur la photo, pointer et coller des entretoises pour rigidifier l’ensemble si votre planche est trop fine.
Etape 3 : Réalisation de l’alimentation en air.
1. Coupez un morceau de tuyau de Ø14 mm et utilisez-le pour relier les deux coudes de telle sorte que les embouts libres des deux coudes aient le même écartement que les deux trous de 15 mm sur la table (attention le coude du bord va être décollé de 10mm environ de la surface inférieure de la table imprimant une forme en « S » au tuyau). Une fois le bon écartement trouvé, coller le tuyau sur les coudes à la colle forte et présentez chaque embout libre dans son trou respectif.
2. Fixez le coude central à l’aide d’un tasseau vissé à la partie inférieure de la planche comme sur la photo ci-dessous (ce coude est très sollicité lors de l’arrimage de la fusée sur la table). Coupez les morceaux de vis qui dépassent à la scie à métaux.
3. Coupez quelques centimètres de tuyau de Ø14 mm et utilisez-le pour relier l’embout libre du coude du bord à l’embout avec clip femelle. Trouvez la bonne longueur de tuyau pour que la base de l’embout femelle porte sur la surface supérieure de la table comme sur la photo. Une fois la bonne longueur de tuyau trouvée, collez le tuyau sur le coude et dans l’embase de l’embout à la colle forte. Collez également le tuyau dans le trou de la table à la colle à bois.
4. Découpez la valve de VTT en laissant un morceau de chambre à air à la base d’un diamètre égal au diamètre intérieur de l’embout à clipper mâle. Fixer la valve dans l’embout à l’aide du contre-écrou (pour plus de sécurité et assurer une bonne étanchéité, on peut même la coller).
5. Clippez les deux embouts l’un sur l’autre comme sur la photo.
Etape 4 : Réalisation de la pince d’accrochage de la fusée.
1. A l’aide de la scie à métaux, coupez deux morceaux de rond de Ø6 mm à une longueur de 25 cm.
2. Reliez deux des extrémités avec un élastique comme indiqué sur la photo ci-dessous (sur le terrain, prévoyez des élastiques de rechange…).
3. Attachez 5 m de ficelle au centre du crochet de rideau en « S » (plus la ficelle est longue, moins on a de (mal)chance de prendre une douche au décollage de la fusée, mains plus on a de (mal)chance de faire des nœuds…).
4. Accrochez la pince sur les crochets et les vis comme indiqué sur la photo ci-dessous. Le serrage doit être ferme mais sans excès pour ne pas risquer de tordre les crochets.
Etape 5 : Etancheité de l’alimentation en air.
Cette étape doit être effectuée à l’aide d’une fusée terminée ou d’une bouteille dont le bouchon a été percé comme indiqué à l’étape 6 de la fabrication de la fusée.
1. Découpez plusieurs carrés de chambre à air de 50 mm de coté environ.
2. A l’aide des ciseaux, percez un trou de 12-13 mm au centre de chaque carré.
3. Emboîtez quelques carrés sur l’embout libre du coude au centre de la table comme indiqué sur la photo ci-dessus.
4. Emboîtez la bouteille sur l’embout et essayez de l’amarrer avec la pince en passant les ronds sous les crochets, sur la collerette du goulot et sous la tête des vis comme indiqué sur la photo ci-dessous (c’est plus pratique avec une bouteille seule qu’avec une fusée…).
5. Adaptez le nombre de carrés pour assurer un maintient ferme de la bouteille sur la table gage de bonne étanchéité. Collez-les à la table, à l’embout du tuyau et les uns sur les autres à l’aide de la colle pour chambre à air de manière à assurer une étanchéité parfaite (surtout à la jonction coude/chambre à air).