AVERTISSEMENTS :
Les essais de fusée à eau doivent être effectués dans un endroit bien dégagé en vérifiant que rien de fragile (personnes non prévenues, véhicule, verrière, animaux, serre…), ni voie publique de circulation ne se trouve dans un rayon de 100 à 150 m autour du point de lancement.
Les fusées présentées ici sont légèrement lestées au niveau de la coiffe pour assurer leur stabilité en vol et donc l’énergie dégagée à l’impact est importante (l’altitude atteinte est supérieure à 50 m et le lest entraîne une descente verticale très rapide).
La vitesse au décollage est très importante et il est difficile de suivre de vue l’intégralité de la trajectoire (attention aux jeunes enfants et aux personnes âgées qui n’auront pas le réflexe de se pousser à la retombée).
Si vous avez plusieurs bases de lancement, ne lancez jamais plusieurs fusées en même temps car il est quasiment impossible aux spectateurs d’apprécier la trajectoire de plusieurs projectiles simultanément (dans ce cas, fournissez les casques de chantier…).
Exercez-vous en petit comité avant d’inviter un nombreux public pour bien avoir en tête la check-list de décollage et les consignes de sécurité aux spectateurs.
Vérifiez fréquemment la solidité de l’amarrage de la table au sol (une table qui bascule et une fusée qui décolle dans la figure d’un spectateur, ça fait désordre…).
Suivez-les conseils suivants pour lancer vos fusées en toute sécurité :
1. Munissez-vous d’une bonne réserve d’eau (jerrican par exemple) et stockez-la près de la table de lancement pour éviter les allées et venues et la distraction des spectateurs. Prévoyez un entonnoir pour le remplissage.
2. Fixez solidement la table au sol à l’aide de sardines de tente au centre d’un espace dégagé d’au moins 100 m de rayon (vous pouvez l’incliner légèrement dans le sens du vent pour être sûr que la fusée retombera loin des spectateurs). Vérifiez la solidité de l’amarrage de la table au sol.
3. Mettez 10 à 20 cl d’eau dans le petit réservoir aménagé dans la coiffe pour améliorer la stabilité en vol de la fusée.
4. Remplissez le réservoir principal entre le 1/4 et la moitié.
5. Fixez la fusée sur la table à l’aide de la pince comme expliqué au chapitre précédent (en évitant de vider l’eau !).
6. Munissez-vous d’une pompe à vélo à main ou à pied, puissante, qui ne craint pas l’ingestion d’eau et qui autorise des pressions au moins égales à 8 bars et connectez-la à la valve de VTT de la table (évitez les modèles électriques car il est difficile de maîtriser la vitesse de mise en pression et en plus, l’eau et l’électricité n’ont jamais fait bon ménage…).
7. Maintenez un périmètre de sécurité de 5 m minimum pour tous les spectateurs pendant le gonflage et le décollage : les éclatements de fusée sont en général peu nombreux mais assez bruyants et spectaculaires bien que les bouteilles de soda du type utilisé (en PET) ne projettent pas d’éclats. La « douche » résultante façon Karcher est cependant assez désagréable.
8. Gonflez votre fusée sans dépasser 4 bars au début pour pouvoir apprécier la stabilité en vol et les trajectoires (modifier si besoin l’inclinaison de la table et le remplissage du réservoir de coiffe) et la solidité de votre construction. Vous pourrez monter progressivement jusqu’à 8 bars (les bouteilles en PET sont testées jusqu’à au moins 10 bars) mais évitez de dépasser cette pression car certaines colles peuvent fragiliser le plastique (s’il le faut, tapotez du bout des doigts le réservoir de la fusée après le gonflage pour vous convaincre qu’il vaut mieux ne pas insister sur la pression de gonflage : le plastique façon métal ça impressionne toujours…).
9. Libérez la fusée d’une traction sèche sur la ficelle … et appréciez votre labeur.
10. Testez plusieurs combinaisons de remplissage / pression de gonflage jusqu’à obtenir l’alchimie parfaite…
Bon amusement …